mardi 8 janvier 2008

LES PRIVATISATIONS EN RDC, REUSSITE OU ECHEC?


Par Guélord MOSAU MBOMBO DENLAY

QUELLES SONT LES BASES D'ECHECS DE LA PRIVATISATION EN RDC?

Personne ne peut dédire la façon que peut connaître une structure de la privatisation en RDC. Parler d’un fait, c’est prévoir les conséquences que peut suggérer ce fait. La privatisation n’est rien d’autre que le transfert d’une entreprise publique à une entreprise privée. De cela, nous pourrons savoir qu’en RDC, nous avons connu la plupart de privatisation en échec ; Il y a pas d’échecs sans cause ou sans raison. Nous devons montrer d’une manière ou d’une autre dans les lignes qui suivent.
Dire des raisons qui sont à la base des échecs de la privatisation en RDC, c’est montrer les désavantages de la structure de privatisation que connaît la R.D.C. Le cas de privatisation en RDC n’a pas toujours eu du succès parce que l’Etat ne met pas des moyens propres aux privatisées pour se faire gérer d’elles –mêmes, l’Etat ne laisse pas la libre gestion des entreprises privatisées. Le Congo est contraint à la privatisation d'autant que ces entreprises publiques sont en faillite. Elles sont décapitalisées et incapables de payer les impôts alors qu'à l'époque coloniale, elles contribuaient pour plus de 40 % au budget de l'Etat. Voilà pourquoi nous pouvons dire que l’Etat est une des raisons d’échec de la privatisation car il est aussi la source de toute privatisation.
Nous pouvons aussi dire des échecs de la privatisation en illustrant la situation Economique qu’a connu notre pays en 1973, la privatisation des entreprises publiques par l’Etat, si nous pouvons citer ; l’OTCC, PALMEZA, AIR ZAIRE et autres, nous voyons que ces entreprises ont été pour finalité l’échec de gestion car elles avaient l’insuffisance des moyens pour s’auto diriger, l’Etat se disposait d’une partie de pourcentage des revenus. Actuellement, la bourgeoisie nationale n'est pas assez riche pour reprendre ces entreprises, d'où il faudra faire recourt à des investisseurs étrangers. Mais il subsiste un manque de confiance dans le pays à la suite de la zaïrianisation de 1973, des pillages, des conflits civils successifs et de l'instabilité politique. Pour contourner cette difficulté, certains experts conseillent de recourir à la signature des contrats de partenariat entre l'Etat et des entreprises étrangères dans la gestion des actifs. Mais c'est oublier que dans le passé, la privatisation de la gestion a connu des échecs. La privatisation à rechercher reste donc celle du capital qui implique une prise de risques. Il existe des secteurs porteurs qui intéressent tout investisseur .
La mauvaise gérance des entreprises privatisées est aussi une des raisons d’échec car l’entreprise n’étant plus capable de payer ses agents, garantir leur transport… pousse les fonctionnaires à la démission de leur fonction et c’est la chute de l’entreprise. Il y a d'abord la réticence presque maladive de la population qui associe toute privatisation au bradage du patrimoine national et au licenciement massif des travailleurs.

Partant des forces pragmatiques, idéologiques, affairistes et populistes, la RDC était poussée à la privatisation de ses entreprises mais nous avons constaté le chaos dans ce domaine. Nous ne pouvons tout citer, mais nous avons montré les raisons principales des échecs de privatisation en RDC.


Ainsi nous pouvons dire que le libéralisme économique constanté à la période post coloniale a influencé la RDC à la privatisation qui n’était cependant précoce et celle –ci a été caractérisée par le chaos dans les entreprises privatisées par la dépendance de gestion des privées par l’Etat et la mal gérance des entreprises qui ont été privatisées ; Ensuite ,l’Etat étant une source de privatisation par sa loi , n’a pas disposé des bonnes lois pour l’épanouissement de gestion des entreprises privatisées. C’est pourquoi on parle de l’interventionnisme de l’Etat en matière économique.

QUE FAUT IL FAIRE POUR QUE LES NOUVELLES SERIES DE PRIVATISATIONS REUSSISSENT ?

Donner des suggestions à l’Etat pour que les nouvelles séries de privatisations réussissent en RDC, lui donner des avis n’est pas une mince affaire pour notre connaissance, nous voulons essayer par nos arguments de proposer à l’Etat des nouvelles solutions pour que le nouvel lancement de la privatisation des entreprises réussissent. Que faut il faire ?

Certes, la réponse à cette question tiendra compte à notre suggestion des solutions à l’Etat pour garantir les nouvelles privatisations. De cela nous proposons des solutions à l’Etat qui sont cependant :

1. l’Etat doit d’abord tenir compte des raisons de bases d’échec des anciens privatisations, caractérisées par la manque à gagner des entreprise privatisée, la mauvaise gestion des ces entreprises, l’Etat ne me pas des moyens propres aux privatisées pour se faire preuve d’elle-même, insuffisance des moyens pour s’auto diriger, la manque de confiance dans le pays par des capitaux étrangers.

2. Il doit réglementer les différentes structures de gestion des entreprises à privatiser ; les compétences et les capitaux des privées à confier. Cela ne peut se présumer essentielle si l’Etat s’affirme dans le cas qu’il doit modérer les nouvelles privatisations dans le sens tenir compte de formes de privatisation qu’il doit faire.

3. l’Etat doit aussi tenir compte de raisons d’efficacité et du développement de l’économie, encourager l’initiative privée, promouvoir la concurrence et autres.

4. l’Etat congolais doit gagner la confiance des investisseurs étrangers ; l’assurance de protection de leurs capitaux (protection à caractère politique du pays).
Les propositions montrées à l’Etat pour sa nouvelle série de privatisation se présentent nécessaire à l’épanouissement de son économie et le renforcement de sont rendement économique.

Que l’avenir nous soit reconnaissant.







Aucun commentaire: